Mini road au Portugal: de Faro à Lisbonne

Cet été j’ai décidé de partir découvrir un nouveau pays : Le Portugal et principalement l’Algarve.

Je suis partie avec mon copain et nous avons retrouvé des amis en cours de route. Nous avions prévu une petite semaine en Algarve suivie de 2 jours à Lisbonne puis de terminer par un petit festival.

Pour ce voyage la location d’une voiture nous paraissait indispensable. Ca doit être génial de le faire sac à dos si vous avez plus d’une semaine devant vous. Niveau hébergement, nous avions emporté une tente et avions réservé uniquement notre première nuit à Faro ainsi que les 2 nuits à Lisbonne. Pour le reste c’était au feeling =).

Dans cette article je vous partage notre parcourt, mes bonnes adresses et mes découvertes. En fin d’article vous trouverez notre itinéraire ainsi qu’un récapitulatif des lieux que je vous recommande.

Bon voyage =)


JOUR 1

Nous sommes donc arrivés à l’aéroport de Faro le jeudi en début de soirée. Nous avons récupéré notre voiture et foncé direction notre B&B Sunlight House. Comme souvent, nous prenons les chambres les moins chers et avons opté pour une très jolie chambre avec salle de bain commune. Très bon accueil, personnel sympa et endroit agréable. Nous sommes enfin en vacances !!!

road-trip-portugal-algarve-sunlight-house-vacances
Le déjeuner au B&B Sunlight House
Faro-algarve-portugal-vacances-road-trip
Faro

Faro-algarve-portugal-vacances-road-trip

JOUR 2

Après notre déjeuner, nous sommes allés flâner un peu dans la vieille ville très authentique de Faro avant de prendre la route vers Albufeira à la plage « Da Ponta Grande Cala ». Cette plage est différente car elle entièrement entourée par les falaises. Vous pouvez également vous promener au dessus des celles-ci pour y admirer la vue.

Albufeira-algarve-portugal-road-trip-vacances-praia-da-ponta-grande-cala
Praia Da Ponta Grande Cala
albufeira-algarve-portugal-praia-da-ponta-grande-cala-road-trip-vacances
Praia Da Ponta Grande Cala

albufeira-portugal-algarve-praia-da-ponta-grande-vacances-road-trip

Albufeira-portugal-algarve-praia-da-ponta-grande-road-trip-vacances

Le soir nous sommes allés au centre ville d’Albufeira. C’est une ville très très (beaucoup trop pour nous) touristique, c’est un peu la grosse station balnéaire du coin. Le soir, les rues sont noires de monde. Si c’est ce type de vacances que vous êtes venus chercher, vous êtes au bon endroit. C’est animé, il y a énormément de boutiques, de bars et de restaurants.

JOUR 3

On continue la route direction Carvoeiro, il y a une randonnée, « les 7 vallées suspendues » que j’avais très envi de faire. Mais avant, petite halte au centre pour se restaurer et fouiller sur internet un hébergement pour le soir. Cette petite ville est charmante mais vous y aurez vite fait le tour.

  • L’incontournable balade des 7 vallées suspendues.

Le sentier de cette balade longe le littoral à flanc des falaises et offre une vue à couper le souffle tout au long du chemin. Cet itinéraire fait environ 11 kilomètres aller/retour. Il débute à Algar Seco à Carvoeiro et se termine à la Praia da Marinha. Attention, ce n’est pas une boucle !! Cette balade n’est pas pénible, mais vous devez absolument prendre le temps pour vous arrêter et profiter des différentes plages. Vous en aurez plein la vue. Pour notre part, nous avons fait une petite pause à la plage « Vale Covo ».

algarve-carvoeiro-7-vallées-suspendues-vacances-road-trip

praia-vale-covo-algarve-portugal-7-vallées-suspendues-vacances-road-trip
Praia Vale Covo

praia-vale-covo-algarve-portugal-vacances-road-trip

praia-vale-covo-algarve-portugal-vacances-road-trip-7-vallées-suspendues

praia-vale-covo-algarve-portugal-vacances-7-vallées-suspendues-road-trip

praia-vale-covo-algarve-portugal-road-trip-vacances

praia-vale-covo-algarve-portugal-7-vallées-suspendues-vacances-road-trip

7-vallées-suspendues-algarve-portugal-road-trip-vacances

Pour le soir nous avons trouvé un hostel à Raposeira. C’est un tout petit village où il y a rien, mais quand je dis rien, c’est RIEN ^^, mais il faut absolument que je vous en parle de cet hostel car j’en suis tombée amoureuse.

L’hostel on the Hill est l’endroit parfait si vous aimez la nature et sortir hors des sentiers battus. Cette auberge de jeunesse est tenue par un couple et leur 2 chiens (oui oui, ils font parti de la famille). Lui est hollandais et elle allemande. Ils se sont rencontrés en voyageant. Ils ont acheté cette maison au Portugal et ont décidé d’en faire une Auberge de jeunesse. Tous les 2 sont tellement sympathiques, accueillants et le lieux est hyper chaleureux. La maison est composée de 3 étages avec 2 chambres privées, 1 dortoir mixte de 8 places avec 4 lits superposés et 1 dortoir de 10 places avec 5 lits superposés. Nous avons dormi 2 nuits dans le dortoir à 10 places qui comprend une salle de bain, une cuisine, un petit espace avec des canapés et un balcon. A chaque étage il y a des canapés et des tables où l’on peut se reposer, lire ou discuter avec les autres voyageurs. A l’extérieur il y a même des hamacs. C’est vraiment un endroit cosi, calme et rempli de bonnes énergies. Je m’y suis sentie comme à la maison. De plus, le matin, ils se feront un plaisir de vous préparer un copieux déjeuner de quoi bien commencer la journée.

Sachez aussi que ce sont des passionnés de surf, et que l’endroit est très propice pour cette activité. Vous trouverez sur place un book qu’ils ont créé avec amour, sur les différentes activités à faire, les plages à voir, les restaurants et autres qu’il y a dans la région. Et puis, ils vous renseigneront avec plaisir.

Nous avons A-D-O-R-E cet endroit et rencontré plein d’autres voyageurs. Allez jeter un oeil sur leur site internet, il y a des photos de la maison et les tarifs.

JOUR 4

Le matin nous nous sommes dirigés vers Sagrès, voir le port St-vincent. C’est l’endroit tout au bout de l’Algarve. J’ai été un peu étonnée et déçue par la « sâleté » du lieu. C’est à nouveau un endroit très beau mais très touristique et malheureusement la ou il y a du monde, il y a des déchets. Ca m’écoeure beaucoup de voir comme certain ne respecte pas notre belle Terre Mère. A part ça, la vue est splendide.

port-st-vincent-sagres-portugal-algarve-road-trip-vacances
Port St-Vincent

port-st-vincent-sagres-algarve-portugal-road-trip-vacances

praia-do-beliche-sagres-port-st-vincent-algarve-portugal-road-trip-vacances
Praia do Beliche

Pour midi, nous somme allés dîner dans un restaurant Indien. Enfin de la bonne bouffe, car bon, je vous avoue quand même qu’avant de partir, je redoutais un peu la nourriture, et je ne me suis pas trompée, moi qui mange plutôt végétarien, pas trop gras et sain je n’étais pas vraiment dans mon assiette^^ Il y a de très bons plats, certes, mais pour moi, tout est beaucoup trop gras, et en trop grosse portion. Pour ce midi c’était donc indien au Holi Diwali, restaurant conseillé par les propriétaires de l’Hostel et encore une fois, une merveille, je vous le recommande.

Holi-diwali-restaurant-indien-sagres-algarve-portugal-road-trip-portugal-vacances

Puis, retour à l’auberge pour chiller un peu dans cet endroit où il fait bon vivre. Après avoir feuilleté leur joli book, une plage m’a tout de suite attirée, la gérante nous a vivement conseillé cette plage et expliqué l’accès. Et là encore, un énorme coup de coeur. Mais il faut que je vous précise encore un petit détail. Avant de partir et dès les premiers jours de notre voyage, j’espérais vraiment trouver des belles plages, insolites avec peu de gens. Nous avons vu jusqu’à là de magnifiques endroits, des paysages à couper le souffle, mais toujours avec beaucoup de monde (en même temps l’Algarve est une région assez prisez par les vacanciers je le sais bien). Bref direction la Praia Das Furnas, la « Hippie beach » à une dizaine de minutes en voiture de l’hostel. La route était très caillouteuse, nous avons parqué à la fin du chemin, et avons fait le reste à pied. Peu de voitures étaient garées, il semblait y avoir peu de monde, aurais-je enfin trouver ma plage insollite ? j’étais impatiente de le découvrir et avait un bon sentiment. Nous continuons à marcher et la, OUI OUI OUI J’avais enfin trouvé ma plage « secrète » !!!Il y avait très peu de monde, quelques personnes campaient et jouaient de la guitare, d’autres (pas tous mais beaucoup) faisaient du naturiste, la plage était grande, belle, et propre. Nous y sommes restés des heures à flâner au soleil, lire, se baigner, faire de l’acroyoga et… expérimenter pour la première fois le naturiste ^^. Je me sentais tellement bien dans cette endroit que j’aurais pu ne jamais y repartir.

praia-das-furnas-sagres-algarve-portugal-road-trip-hippie-vacances
Praia das furnas – Sagres

praia-das-furnas-sagres-algarve-portugal-road-trip-hippie-vacances

praia-das-furnas-sagres-algarve-portugal-road-trip-hippie-vacances

praia-das-furnas-sagres-algarve-portugal-road-trip-hippie-vacances-insollite

praia-das-furnas-sagres-algarve-portugal-road-trip-hippie-vacances-insollite-plage

praia-das-furnas-sagres-algarve-portugal-road-trip-hippie-vacances-insollite-plage

praia-das-furnas-sagres-algarve-portugal-road-trip-hippie-vacances-insollite-plage

Au retour nous avons fait une halte au Pizza Point, petite pizzeria dans le village d’à côté. Là encore, une bonne adresse. Il y a un grand choix de pizza, vous pouvez les prendre de petite ou grande taille, ils font des pizzas standarts, vegans et même sans gluten. Et puis, interdit de partir sans avoir goûter un de leurs desserts maison.

Pizza-point-raposeira-sagres-algarve-portugal-road-trip-vacances
Pizza Point

JOUR 5

Il était temps de quitter cet endroit paradisiaque et de continuer notre route, vers Lisbonne. Ce fût un peu une journée d’échec car pour cette dernière nuit avant la ville, nous voulions faire du camping sauvage sur une plage. Nous espérons trouver un endroit un peu caché. Nous avons fait plusieurs haltes sur notre route pour admirer le paysage et chercher notre domicile pour le soir. Mais sans succès. A chaque fois nous n’étions pas convaincu. Je pense que nous avions trop d’attente suite à notre journée précédente. Finalement nous avons roulé jusqu’à Sedulab. On nous avait conseillé une plage dans les environs de cette ville. Malheureusement la route était barrée par les autorités et quelqu’un sur place nous a déconseillé de camper ici au risque de se faire décamper par la police. Il faut savoir que le camping sauvage est interdit au Portugal mais possible si vous trouvez le bon endroit. Il était déjà 18h passé, nous ne savions pas trop où aller et étions fatigués. Nous sommes finalement restés dans un petit camping vraiment pas terrible mais c était histoire d’avoir un endroit où dormir.

JOUR 6 et 7

Nous avons décidé d’aller une dernière fois à la plage. La praia da Fonte da Telha au Sud de Lisbonne nous paraissait bien. Cette plage est énorme. Si vous restez au début de la plage, celle-ci est surveillée et rempli de monde, mais plus vous marcherez loin, plus vous vous retrouverez seul. Vous imaginez bien que c’est ce qu’on a fait ^^. En plus, nous nous sommes rendu compte que nous aurions clairement pu camper ici, avec en prime, le couché du soleil sur l’océan. Fallait-il encore le savoir ;).

Dans l’après-midi nous sommes arrivés à Lisbonne.

 

  • Quartier Bairro Alto

Nous avons arpentés les rues en pavée du quartier bohème de Bairro Alto. Ce quartier le plus pittoresque de la ville est placé dans les hauteurs de Lisbonne ce qui lui confère l’avantage de pouvoir offrir des vues magnifiques sur la ville.

Bairro-alto-lisbonne-portugal-road-trip-vacances

  • LX Factory

Le quartier de Lx Factory est en réalité une ancienne grande fabrique de tissus portugais qui a été réaménagé. Le simple fait de s’y balader est une découverte en soi. Vous trouverez des street art sur les murs, des petites boutiques hors du commun, des bars et des restaurants. Vous sentirez une ambiance particulière. Pour ma part, j’ai eu un léger sentiment d’être à Berlin.

  • Alfama

L’un des quartier les plus anciens de Lisbonne. Les rues sont bordées de petites boutiques artisanales, de café et restaurants. Dans ce quartier nous avons mangé au restaurant africain Cantinho do Aziz. Un restaurant qui vaut le détour. Une cuisine riche en couleur et en goût. De plus, le personnel est très aimable.

alfama-lisbonne-portugal-road-trip-vcances

  • Castello Sao Jorge

Situé sur la plus haute colline de la ville, dans le quartier Bairro do Castelo en surplom de l’Alfama, le château St-Georges est un incontournable de la ville.Construit au XIème siècle, ce lieu respire l’histoire. Cet espace avait été utilisé pour y installer une forteresse de défense, et le premier roi du Portugal, Alphonso Ier, a utilisé les ruines pour renforcer et établir un château en l’honneur de la victoire du Portugal. Des travaux de reconstruction on été entrepris au début du XXème siècle pour rendre sa splendeur à cet édifice reconnu dans tout le pays.Les lieux offrent un panorama magnifique et unique sur la ville. On peut y rester un moment pour apprécier la vue et contempler les couleurs de Lisbonne.

château-st-georges-alfama-lisbonne-portugal-road-trip-vacances

château-st-georges-alfama-lisbonne-portugal-road-trip-vacances

château-st-georges-alfama-lisbonne-portugal-road-trip-vacances

château-st-georges-alfama-lisbonne-portugal-road-trip-vacances

  • Océanarium

Pour faire simple, l’aquarium de Lisbonne c’est le plus grand d’Europe. Je ne suis pas tant fan des zoo ou aquarium pour des raisons éthique mais j’ai finalement suivi la troupe et j’avoue que c’est de toute beauté.Petite parenthèse, proche de l’océanarium, vous pouvez voir au loin l’impressionnant pont Vasco de Gama qui est le 2ème plus grand pont d’Europe avec une longueur de 17km. Autre chose qui a attiré mon attenton, le télécabine qui vous permet de prendre de la hauteur.

océanarium-aquarium-lisbonne-portugal-road-trip-vacances

océanarium-aquarium-lisbonne-portugal-road-trip-vacances

océanarium-aquarium-lisbonne-portugal-road-trip-vacances

  • Pink Street

Si vous souhaitez vous divertir et profitez de la vie nocturene de lisbonne, c’est à Pink street que ça se passe, surnommé ainsi pour la couleur rose de son sol. C’est ici que vous trouverez des clubs et des bars pour trinquer.

Et c’est ainsi que s’achève notre road trip au Portugal. Je terminerai avec notre itinéraire et un récapitulatif de mes recommandations.

road-trip-algarve-portugal-vacances-plages
Faro – Albufeira – Carvoeiro – Raposeira – Sagrès – Port St-Vincent – Lisbonne

 

Récapitulatif des bons plans:

FARO
B&B Sunlight House (B&B)

ALBUFEIRA
– Praia da Ponta Grande (plage)

CARVOEIRO
– balade des 7 vallées suspendues (balade)
– Praia Vale Covo (plage)

RAPOSEIRA
Hostel on the hill (auberge de jeunesse)
Pizza Point (restaurant)
– Praia Das Furnas (plage)

SAGRES
Holi Diwali (restaurant indien)
– Port St-Vincent (visite)
– Praia do Beliche (plage)

LISBONNE
– Bairro Alto (quartier)
– Lx Factory (quartier)
– Alfama (quartier)
– Océanarium (visite)
– Château St-Georges (visite)
Cantinho do aziz (restaurant)


Et vous, êtes-vous déjà parti au Portugal ? En Algarve ?
Racontez-moi vos expérience.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s