Non classé

Comment je suis devenue végétarienne

Aujourd’hui j’ai envi de vous parler de ma décision et mon chemin vers le végétarisme.

Ma résolution 2014 était de devenir végétarienne et c’est bien (je pense) la seule et unique résolution de nouvelle année à laquelle je m’y suis tenue, puisque actuellement cela fait 3 ans que je n’ai pas mangé un morceau de viande.

Comment je suis devenue végétarienne

En regardant cette vidéo —>  Le jugement

Mon copain et moi nous intéressons beaucoup au mode de vie un peu plus « alternatif » (médecine alternative, spiritualité,…) Un jour il est venu vers moi en me disant qu’il fallait absolument que je regarde cette vidéo. Pour résumer c’est une sorte de théâtre qui représente un jugement. Le juge est représenté par un animal et le coupable par un humain. L’homme est jugé pour ce qu’il fait de mal par sa consommation.

Résumé selon Youtube :

Après la quasi-totale disparition de l’espèce humaine, dans un tribunal d’animaux, animé par l’excentrique juge MagiCJacK, un homme, David Carniste, choisis pour représenter l’humanité se fait juger pour les conséquences des actes de son espèce.
S’engage alors un long procès où l’être humain est pour la première fois jugé par une autre espèce que la sienne.
Une production 100% VEGAN.
http://www.magicjackofficial.com

Si c’est vidéo vous intéresse je vous la conseille vivement. Elle est vraiment très bien expliquée et moi qui suis assez sensible aux images horribles, il y en a un petit peu mais ce n’est pas la priorité, elle est très regardable.

Cette vidéo a été pour moi comme une sonnette d’alarme. A cette époque et ça depuis l’âge de 10 ans je ne mangeais déjà pas de cheval car j’aimais beaucoup trop cet animal pour qu’il se retrouve dans mon assiette. De plus, j’ai un chien chez moi, une petite boule de poils qui m’apporte beaucoup de joie et de rire au quotidien. J’ai commencé à me questionner sur ces deux remarques : « pourquoi je mangerais plus une vache qu’un cheval ? » « Pourquoi on adopte un chien, un chat, on parle d’eux en tant qu’animal, en tant qu’êtres vivants, on leurs apporte de l’affection, on s’occupe d’eux, etc… et pourquoi auraient-ils plus le droit d’avoir ce bien être qu’une vache ou qu’un cochon ? » Finalement, tous les animaux sont des êtres vivants, ont une âme et méritent de vivre leur vie sur cette terre.

Mon chéri était très déterminé à ne plus consommer de viande. Pour ma part, j’avoue que j’étais un peu perdue. Mon grand-père était chasseur et mon papa fils de paysan. J’ai donc toujours eu de la viande et des produits laitiers à chaque repas. Je vois encore mon papa me dire quand j’étais gamine et que je ne voulais plus mon assiette « mange au moins ta viande, il faut des protéines » c’était ancré en moi que la viande est indispensable à notre organisme. Aussi, les médias nous le font bien remarquer. J’étais entre deux positions. L’envi d’arrêter de consommer des cadavres, maintenant que je savais ce qu’il se cache derrière nos petites barquette toutes prêtes en super marché et la peur de ne pas avoir toutes les protéines dont nous avons besoin.

J’ai regardé plusieurs fois cette vidéo et aussi d’autres reportages horribles sur ce que vivent ces pauvres bêtes. Mais toutes ces vidéos sur les abattoirs, les reportages sur les élevages, le gavage des oies, etc… ça m’a dégoutté ! Comprendre qu’on nous faisait bouffer du foie malade et des vaches bourrées d’antibiotiques m’a achevé!

J’ai commencer à me renseignement sur le végétarisme en lisant le livre : « Devenir végétarien » de Nathalie et Jean-Marie Delacroix

Je me suis dit c’est fini. Je ne veux plus contribuer à cette maltraitance.

La viande n’est pas indispensable. On peut trouver tous les nutriments nécessaires à notre organisme dans les végétaux. Il suffit juste de réapprendre à cuisiner afin que notre organisme absorbe correctement tout ce dont il a besoin.

Ou en suis-je aujourd’hui

La semaine dernière, je suis allée faire un check-up chez le médecin. Une prise de sang pour contrôler que je n’ai pas de carences. Après 3 ans de végétarisme je peux maintenant confirmer qu’il est entièrement possible de s’alimenter correctement sans consommer de viande ni de poisson. Je n’ai aucune carence. Et je ne suis non plus pas anémique ! Mon taux de fer est un peu plus bas que la moyenne mais loin d’être alarment ! En plus c’était déjà souvent le cas lorsque je mangeais de la viande.

Je suis en pleine forme, je me sens bien autant physiquement que mentalement et puis j’ai découvert plein de nouvelles recettes !

Et vous, êtes vous végétariens, végétaliens ou vegan ? Quel est votre ressenti ? Que pensez-vous des personnes qui adoptent ces régimes ?

Publicités

2 réflexions au sujet de « Comment je suis devenue végétarienne »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s